Des oranges pour le droit des enfants

23.02.2022

L'organisation suisse d'aide à l'enfance Terre des hommes tiendra au début du mois de mars sa traditionnelle vente d'oranges dans de nombreuses villes suisses. Pour sa 61ème édition, l'achat d'oranges permettra de soutenir les droits de l'enfant dans le monde entier – et ce même depuis son canapé.

En tant que plus grande action de solidarité dans la rue, la vente d’oranges de l’organisation suisse d’aide à l’enfance Terre des hommes fêtera ses 61 ans d’existence. Les 3 et 4 ainsi que le 10 et 11 mars prochains, un millier de bénévoles se mobiliseront pour vendre des oranges dans différentes villes du pays. L’achat d’oranges permet aux passant.e.s de faire le plein de vitamines tout en fortifiant les droits de l’enfant.

Tdh s'engage pour la protection des droits de l'enfant à travers des projets dans plus de 30 pays. En Afghanistan, l’organisation se bat pour que les femmes puissent reprendre leur travail pour les ONG après l'interdiction des talibans. Au terme de négociations en collaboration avec d'autres organisations, Tdh a pu obtenir l’autorisation de travail pour les femmes employées dans le secteur de la santé. A Kaboul et Herat, les soignantes ont pu retrouver leur rôle auprès des enfants et de leurs mères. Malgré cela, le risque de pauvreté, de séparation des familles et d'exploitation des enfants reste très élevé en Afghanistan. Tdh offre une aide humanitaire et une protection à ces enfants et familles particulièrement vulnérables afin de leur permettre d'accéder à l'hygiène, à l'éducation et à la santé.

En parallèle de son action de rue, la vente d'oranges se déroule également en ligne depuis deux ans. Cette année, un Memory virtuel permet aux joueur.euse.s de récolter le plus grand nombre possible de paires d'oranges dans un temps imparti. Les participant.e.s peuvent valoriser leur résultat en faisant un don. Trois francs permettent par exemple à une famille au Bangladesh d'avoir accès à de l'eau propre et 15 francs permettent l’achat de produits d’hygiène pour une mère et son bébé en Ukraine pendant plusieurs jours. Les participant.e.s peuvent également prendre part à un tirage au sort pour espérer gagner l'un des nombreux prix proposés par nos généreux sponsors.

Pour accéder au jeu virtuel de l'orange: www.myorange.tdh.ch (lien actif à partir du 3 mars 2023).

La Fondation Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d'aide à l'enfance. Nous aspirons à un monde où les droits des enfants, tels que définis dans la Convention relative aux droits de l’enfant, sont toujours respectés. Un monde où les enfants peuvent grandir à l’abri du danger et devenir les acteurs et actrices du changement qu'ils et elles souhaitent voir dans leur vie.

Image: © Tdh/Tad Underimage