Rapport annuel 2013

Les enfants sont détenteurs de droits et ils doivent pouvoir en jouir sans entrave. Ils doivent, sans discrimination, pouvoir survivre à leur premier mois d’existence, être nourris et protégés. Ils doivent bénéficier de papiers d’identité pour exister légalement. Ils doivent avoir accès à des services de santé de qualité, boire de l’eau potable. Ils doivent aller à l’école. Ils doivent être protégés contre les abus. Ils doivent rester auprès de leurs parents le temps de grandir. Apprendre un métier qui leur plaît, quand le moment est venu, au travers d’une bonne formation. Et surtout, les enfants ne doivent pas avoir à subir les effets dévastateurs des conflits, des crises voire des catastrophes naturelles. Est-ce trop demander?

Le monde dans lequel nous vivons est loin d’être idéal. Près de six millions d’enfants sont réduits à l’esclavage. Sept millions d’enfants de moins de cinq ans meurent tous les ans, la plupart en raison de maladies tout à fait bénignes que nous pouvons traiter. Des millions d’enfants fuient des contextes dramatiques et errent des années durant à la recherche d’un asile. Combien arrivent à une destination où ils sont considérés, avant tout, comme des enfants que l’on doit protéger? Combien périssent, seuls et invisibles, en chemin?

Et pourtant, la souffrance des enfants n’est pas une fatalité! En dix ans, 100 millions d’enfants ont pu être sortis de l’exploitation. Les taux de mortalité infantile ont baissé de 40% en 25 ans.

Pour pouvoir apporter des solutions concrètes et durables aux problèmes des enfants, il faut avoir de l’ambition, beaucoup d’écoute et de pragmatisme, une pointe d’innovation et des collaborations à toute épreuve, avec les enfants eux-mêmes, leur maman, leurs famille et communauté et tous les autres acteurs impliqués. Il faut de la pertinence et de l’expertise.

C’est cette recette qui permet année après année à Terre des hommes d’apporter une aide directe et efficace aux enfants. En 2013, 2,4 millions de personnes ont bénéficié de nos interventions dans les domaines de la santé et de la protection. Ce succès historique est aussi le vôtre, vous qui soutenez notre action. Merci infiniment aussi pour eux!

Rapport annuel 2013
Publié par